CONSEILS A L’USAGE DES

COLECTIONNEURS !

 

 

Comment décrocher la lune et se retrouver à la tête d’une grande collection de Charlotte aux Fraises dont vous pourriez être plus que fier ?…

Lisez ces quelques conseils issus de mon expérience personnelle !!

 

 

 

·        Tout d’abord, il faut bien un commencement… Si vous décidez de collectionner les poupées Charlotte aux Fraises, c’est sans doute en souvenir de celles que vous (ou votre sœur) possédiez étant enfant ?… Alors, où sont-elles donc, ces charmantes camarades de jeu ?… Il est grand temps de faire un tour dans le grenier ou dans la cave, et d’arracher Confiture d’Airelles à son triste sort de poupée oubliée !

 

·        Ensuite, écumez les brocantes et les vide-greniers. Bien entendu, vous aurez peu de chance d’en trouver une complète ou en bon état, étant donné leurs vingt ans d’âge, mais en tous cas, vous ferez certainement une affaire, les vendeurs ignorant totalement le prix de ces demoiselles. De cette façon, je n’ai trouvé que deux miniatures, mais à 5 francs !!…

 

·        Ces poupées retrouvées ou achetées sur le marché seront certainement toutes échevelées… Conseils d’entretien : vous pouvez laver les cheveux à l’eau froide, ou simplement les humidifier s’ils ont gardé leur parfum. Les vêtements sont lavables, attention à ceux qui sont en feutrine. Ne lavez surtout pas les collants, ils déteignent !! Pour les minis et le corps des poupées, utilisez un coton avec un peu de savon. Si vous trouvez des tâches noires ou grises (petits points) sur le plastique des poupées ou des animaux, ne vous acharnez pas, il peut s’agir de VDS (vinyl deterioration spot), un champignon qui attaque le vinyl et qu’on ne peut guère effacer sans détériorer la poupée. Pour éviter ce phénomène, gardez vos poupées à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

 

·        Votre collection commence avec quelques pauvres rescapées, vous voudriez à présent agrandir la famille avec des poupées en bon état, voire neuves ? Deux solutions s’offrent à vous ! La première, la plus économique, est d’écumer les sites de vente aux enchère, E-Bay (www.ebay.fr) étant le plus performant en ce qui concerne les Charlottes aux Fraises. Tapez « Charlotte aux Fraises » dans la barre de recherche, et ooooohh ! Une vingtaine (environ) d’offres de poupées, miniatures, accessoires, apparaissent ! Et les offres sont renouvelées tous les jours ! Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire, puis à enchérir sur la poupée de votre choix. Le résultat n’est évidemment pas garanti, puisqu’il s’agit d’enchères, mais il faut quand même avouer que les acheteurs français de Charlottes aux Fraises ne se bousculent pas. Vous pouvez y acquérir des poupées presque neuves, voire neuves, à très bon prix (moyenne de 30 euros). La fiabilité des vendeurs est fixée grâce à un système d’évaluations. Je vous conseille cependant de ne pas acheter trop cher (j’ai déjà eu un colis égaré par la poste, heureusement je n’avais pas payé très cher…), selon vos possibilités, et d’envoyer un mail au vendeur auparavant pour vous assurer de sa disponibilité et du fait qu’il peut vous envoyer votre poupée dès réception de votre chèque. Personnellement, je n’achète pas d’objets aux vendeurs ayant moins de 98% de retours positifs. Soyez vous aussi très fiable, et envoyez rapidement le règlement. J’ai réuni la plus grosse moitié de ma collection par ce moyen, et j’en suis ravie !

 

·        Autre solution, si vous habitez Paris… Vous pouvez aller acheter vos poupées en magasin !! A ma connaissance, il n’y a qu’un magasin qui vende ce genre de poupées vintage, ainsi que toutes sortes de jouets des années 70 et 80 : Lulu Berlu (métro Oberkampf) ! Attention, c’est très cher… Les miniatures ne partent pas à moins de 20 euros en boîte, et les poupées à 100 euros en boîte. Le vendeur s’y connaît en Charlottes (noms anglais et français n’ont pas de secret pour lui), mais également dans la côte des poupées : il va falloir payer cher si vous voulez Lem’n’Ada en boîte !! Si c’est vraiment excessif, vous pouvez toujours vous rabattre sur les Bisounours du rayon d’à-côté, sur Rainbow Brite ou Casimir… Site web : www.luluberlu.com

 

·        Commencez votre collection en recherchant les poupées régulières, ou bien les miniatures, puis montez progressivement vers les Party Pleasers, les poupées de chiffons, etc… Sachez qu’il vous faudra certainement plusieurs années pour vous constituer une collection presque complète. Il faut être patient ! Si vous êtes un pro et que vous en êtes déjà à vouloir acquérir les Berrykins, il va falloir aller voir du côté des USA ! Le site américain d’E-Bay (www.ebay.com) est une mine d’or pour les charlottophiles : plus de 2000 offres chaque jour ! De la folie ! Attention, tous les vendeurs ne font pas de port pour l’étranger, et je vous conseille fortement de parler anglais pour mener une telle transaction à bien. Les prix sont élevés pour les Berrykins, bien sûr, mais beaucoup moins pour les poupées régulières. Attention quand même aux frais de port pour la France, qui risquent de doubler votre achat. Sinon, il existe de nombreux sites américains sur les « Strawberry Shortcake dolls » qui, en plus de présenter des collections, mettent des poupées en vente (voir mes liens). A vos risques et périls, car ce sont des particuliers, et en cas d’arnaque aucun recours n’est possible.

 

·        Reste maintenant à trouver un joli moyen de mettre vos poupées en valeur… Si vous avez les boîtes qui vont avec, je vous conseille de les laisser dedans (mais vous pouvez leur faire prendre l’air de temps en temps !) afin que leur parfum ne s’évapore pas trop vite. Mais rassurez-vous, certains parfums sont tenaces, et j’ai quelques poupées sans boîte qui ont conservé leur odeur vingt-cinq ans après ! L’avantage de les sortir de leur boîte, c’est qu’elles diffusent ensuite dans toute la pièce un sillage sucré irrésistible… Souvenez-vous des rayons de grands magasins au début des années 80 : on repérait à l’odeur le coin des Charlottes !! Mais d’un autre côté, toutes les odeurs risquent de se mélanger, et il faudrait au moins être nez dans une parfumerie de Grasse pour distinguer le fruit initial attaché à telle ou telle poupée. A vous de voir…

 

·        Enfin, si vous avez la chance d’avoir une boîte ou un blister (pour les minis), surtout, NE LES JETEZ PAS !!! Une poupée ou un accessoire prennent d’autant plus de valeur (parfois le double) quand ils ont leur emballage. Si vous préférez faire respirer à vos poupées le bon air de votre chambre, gardez précieusement leurs cartons dans un coin sec.

 

·        A propos de bon air, je tiens à préciser qu’il vaut nettement mieux être non-fumeur pour collectionner les Charlottes aux Fraises. Une atmosphère enfumée fait perdre à la poupée son parfum en moins de deux, pour être remplacé par la fragrance subtile du cendrier plein. Beuârk.

 

·        Et si vous avez des enfants en bas âge… Entreposez loin de leurs petites mains pleines de doigts vos précieuses poupées, parce qu’eux, ils s’en fichent bien du prix, c’est tellement rigolo de leur arracher les cheveux ou de leur grignoter le pied… Même chose (sans comparaison douteuse) avec les animaux de compagnie. Préférez les étagères tout en haut, parce que Clafoutis Myrtilles n’est copain avec les chiots que lorsqu’ils ont la taille de Cornet Pistache.

 

·        Enfin, souvenez-vous que votre collection allie l’utile à l’agréable : elle a de charmantes couleurs qui vont vous redonner la pêche à chaque coup d’œil (voir aussi mes photos de collections de chambres), elle vous fournit les bienfaits de l’aromathérapie… et elle constitue un précieux héritage pour vos enfants ou petits-enfants, qui n’en reviendront pas de se voir à la tête d’un tel royaume des merveilles !

 

 

 

 

Retour à l’Encyclopédie